Pour une formation musicale encore plus forte en Valais


Le paysage de l’enseignement de la musique en Valais est riche et compte de nombreuses structures comparables pour permettre l’apprentissage d’un instrument de musique. Cette formation dépend d’une part des mandats de prestation du canton, à travers le conservatoire cantonal, l’école de Jazz et de musique actuelle (EJMA) et la « allgemeine Musikschule Oberwallis » et d’autre part des communes, à l’images des écoles communales de musique et autre structures comparables (fanfares, brass band, etc…).

Nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation compexe où de nombreuses redondances sont clairement visibles. Il n’est pas rare de trouver le conservatoire, l’EJMA et une école de musique dans une même ville, voir dans les mêmes locaux. Cela génére d’une part des doublons -administration et offre des cours-, et d’autre part un manque de transparence pour les enfants et leurs parents.

Ces institutions sont subventionnées de manière arbitraire parfois par le canton, parfois par les communes sans aucune consultation et cohérence entre les différents intervenants.

Nous demandons au conseil d’Etat de revoir ses mandats de prestation et de faire des propositions afin d’harmoniser l’accès à l’enseignement musical non-scolaire, tout en garantissant l’autonomie des institutions et des communes. Un rapprochement des institutions, voire des communes, pourrait amener de nombreuses synergies favorables à ce développement.

Le développement et le traitement de ce postulat ont été acceptés par le Grand Conseil. 

2016 : Documents pour la consultation

admin Écrit par :