Parcours professionnel

« Si vous n’échouez pas de temps à autre, c’est signe que vous ne faites rien de très innovant »

Woody Allen

Chemin de ferAprès ma scolarité obligatoire et une année de « test » au collège de l’Abbaye de St-Maurice, je décide rapidement de m’orienter vers un apprentissage. C’est dans l’informatique que je me lance pour obtenir mon CFC d’informaticien aux CFF, à Lausanne (2003). Parallèlement je réalise ma maturité professionnelle, sésame indispensable pour les fameuses « Hautes Ecoles ».

Zürcher Hochschule der Künste

Durant mon apprentissage, j’ai le plaisir de suivre des cours de saxophone au conservatoire de Sion puis de Lausanne, dans les classes « non-professionnelles ». L’obtention de mon certificat tombe à pic, en même temps que mon CFC. Je me lance ensuite dans des études musicales, au conservatoire de Zürich, pour obtenir 4 ans plus tard mon diplôme d’enseignement avec éloges et félicitations, tout en maîtrisant le schwitzertüütsch (2007).

[ petit extrait musical : Debussy – rhapsodie 🥰 ]

Konservatorium Wien

Terminant mon diplôme, j’entame ensuite un master en performance et interpretation (comprenez simplement : virtuosité) au conservatoire de Vienne, en Autriche (2008). Après le Züritütsch, le Wiäänerdialekt.

Parallèlement, après quelques petits jobs d’été durant la scolarité, je commence à enseigner le saxophone à Troistorrents (2 ans), puis à l’Ecole Communale de Musique de Martigny (2004 à 2014), ou encore à l’Harmonie Nationale de Jeunes. Aujourd’hui, j’ai toujours du plaisir à faire quelques remplacements et/ou à intervenir comme expert lors d’examens.

Je participe à de nombreux projets en tant que musicien. Principalement avec le quatuor de saxophones AOON, mais aussi pour de nombreux projets d’orchestre à travers la Suisse; avec la compagnie de l’Heure Orange ou encore avec des projets mêlant professionnels et amateurs (Hermissia et Syraskelle au Château de la Bâtiaz par exemple).

De retour à Monthey en 2008, je décroche un poste à 40 % au sein de l’association OrgAniM (Organisation d’Animation à Monthey). Cet emploi, qui devait me permettre de vivre aussi de la musique, aura passablement d’influence sur la suite de mon parcours professionnel. La structure est petite, mais les attentes sont grandes. Les manifestations sont organisées à l’arrache par différentes associations de la place.

Très vite ce petit 40% se transforme en un énorme défi: restructurer le fonctionnement de ces associations afin d’avoir une organisation propre et transparente. Les efforts ne seront pas vains, car Monthey Tourisme naît de ce travail de fond. Me voilà donc engagé à 80% en tant qu’Event-manager. Les objectifs sont clairs, animer le centre ville de Monthey et profiler certaines manifestations en fonction de leur importance. La Fête de la musique ainsi que le Marché de Noël en sont les principales réalisations. L’accueil de la Schubertiade d’Espace2 est une importante concrétisation du travail effectué au sein de Monthey Tourisme.

Université de LausanneAfin de perfectionner mes connaissances dans le domaine de la gestion, je termine en 2012 mon diplôme de gestion culturelle (DAS), puis une spécialisation en RH, avec un diplôme d’assistant RH (2016).

En 2013, j’avais pris une position claire sur mon avenir professionnel. En cas d’élection à la Municipalité de Monthey, il était évident que je quitterais mon poste après la Schubertiade d’Espace 2.

logo_med

Chose faite, puisse je commence mon nouvel emploi au Sion Festival le 1er octobre 2013 en tant qu’administrateur à 60% (coordination des dates, suivi des contrats, planification du personnel et de la communication, etc…). Ce mandat se développe rapidement LOGOà travers le rapprochement du Festival avec le Concours International de Violon Tibor Varga et l’Académie de Musique Tibor Varga. Les collaborations débouchent sur une évidence : la fusion. C’est ainsi qu’en 2017, je suis au cœur de cette nouvelle réorganisation qui a donné naissance à la Fondation Sion Violon Musique. J’en suis actuellement l’administrateur..

Durant cette période, j’ai pu acquérir une précieuse expérience en gestion du changement, en management et en leadership. J’ai eu la chance de pouvoir formaliser le tout autour d’un brevet fédéral de spécialiste en conduite d’équipe, terminé en 2019. 

De janvier 2019 à 2021, la municipalité de Monthey m’a également confié la direction de l’École Communale de Musique de Monthey, ce qui m’a permis d’avoir un contact apprécié avec la musique et la jeunesse. 

Finalement, avide de découverte et d’apprentissage, je me suis fixé de nouveaux objectifs à travers un « Executive MBA » que je devrai terminer en juin 2024. Décerné conjointement entre le CEFCO et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Grenoble Alpes, je devrais pouvoir ainsi réaliser un « Master en Droit, Economie, Gestion Management, spécialité Administration des Entreprises » (120 crédits ECTS).

Aujourd’hui, je suis toujours actif dans de nombreux projets personnels, politiques et professionnels !