Motion pour réduire les vitesses aux centres de nos villages.

Une loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière adaptée aux centre de nos villes et villages.

Contexte

La traversée de la place centrale de Monthey, par exemple, ne peut pas être déclassée à 30 km/h ou 20 km/h car il s’agit d’une route cantonale. Avec cette motion, je souhaitais revoir la loi pour offrir la possibilité aux collectivités locales d’appliquer des réductions de vitesses, tout particulièrement dans le centre de nos communes.

La motion a malheureusement été refusée par le grand conseil.

Texte de la motion

La loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière permet au canton d’émettre des dispositions par rapport à la LCR. Cette loi n’a jamais été adaptée aux cœurs des centres de nos villes et de nos villages. A titre d’exemple, la vitesse de 50 km/h est appliquée dans les centres de nos communes, sans tenir compte des spécificités de celles- ci. Parallèlement les centres doivent devenir des lieux de vie, et nous des lieux de transit. Cette vitesse se voit alors disproportionnée. Que ce soit sous forme de zones 30 km/h, voire 20 km/h, ces zones doivent pouvoir répondre aux besoins en matière de transit, mais surtout en terme de qualité de vie.

Conclusion

A l’heure où l’on parle de densification, à l’heure où le parle de faire revivre nos centres, nous demandons que le Conseil d’Etat revoie la législation afin de définir des zones «centre» et permettre le développement de ceux-ci, tout particulièrement en réduisant les vitesses de transit.

 

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