Ma vision pour Monthey: 2. Culture et jeunesse

En assumant son rôle de capitale régionale, Monthey reconnaît aussi sa responsabilité sur le plan culturel. Le Théâtre du Crochetan, mais également les multiples lieux de création artistique que compte la ville, doivent permettre à Monthey de s’affirmer comme étant un véritable centre culturel.

Il n’en va pas d’une sorte de fierté régionale. La richesse culturelle d’une cité dépeint de manière très importante sur ses habitants, notamment les plus jeunes. Dès le plus jeune âge, nous devons soutenir les jeunes montheysannes et montheysans à porter des projets et à s’engager pour la réussite de ceux-ci. L’engagement associatif dans un club de foot, un contest de skate, une société de musique, un tournoi de bridge ou une troupe de théâtre ne sont que quelques extraits de cette liste infinie. Nous devons leur donner les moyens de s’exprimer et d’être créatif pour réaliser leurs projets, sans oublier une chose : ce sont eux les entrepreneurs de demain. Ce sont eux qui construiront et habiteront le Monthey du futur. Ces apports ne sauraient se limiter aux jeunes. Nous devons également amener un bagage culturel fort à tous les habitants: connaître nos racines, les comprendre, développer notre capacité à prendre du recul afin se projeter dans l’avenir, amener les idées originales et créatives qui permettront à notre société d’avancer et à chaque citoyen de s’accomplir.

Mesures concrètes :

  • Intégrer des liens étroits entre les cours de civisme et le tissu associatif montheysan.
  • Développer des « chèques loisirs » pour les jeunes, leur permettant à financer une partie de leurs activités culturelles et sportives.
  • Développer la galerie du Crochetan et son accès 365 jours par année.
  • Développer des manifestations comme « sans les murs », pourquoi pas à sous forme de biennale ou triennale pour lui offrir encore plus de rayonnement.

 

admin Écrit par :