Les toits de l’Etat, sources d’Energie?

Alors que les chambres nationales sortent à peine du vote sur la sortie du nucléaire pour 2034, les Jeunes Libéraux-Radicaux ont a coeur de profiter de la situation exceptionnelle du canton du Valais, pour exploiter les énergies vertes. Premier exemple: L’Etat du Valais doit être exemplaire dans  l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de ses bâtiments.


L’actualité internationale nous incite à trouver de nouvelles sources d’énergie. Le Valais, par ses ressources naturelles abondantes doit se profiler tant sur avec l’énergie hydraulique que l’énergie solaire. De nombreux bâtiments sont propriété de l’Etat du Valais. Nous disposons donc de nombreux toits sur lesquels il serait possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques.Nous sommes donc en mesure de nous poser plusieurs questions:

– quelles sont les surfaces de toit disponibles pour des installations solaires photovoltaïques?
– dans quelle mesure est-ce que cette production d’énergie pourrait suffire à la consommation de nos bâtiments ?
– dans quelle mesure pouvons nous attribuer des concessions à des entreprises privées, et/ou les louer sous forme de redevance?

Le conseil d’Etat doit être précurseur et exemplaire dans le développement des nouvelles sources d’énergie. Nous lui demandons d’étudier la possibilité d’exploiter ces nouvelles ressources, en étudiant le coût et la rentabilité de ce genre d’installation, ainsi que les différentes contraintes qui pourraient déboucher entre les propriétaires, les fournisseurs d’énergie et la population.

Postulat déposé en 15 novembre 2011, par le groupe PLR, Fabien Girard

Postulat accepté le 15 mars et le 16 novembre 2012 par le Grand Conseil 

admin Écrit par :