Exposition « FACE A L’HOMOPHOBIE »

L’exposition « Face à l’homophobie » sera bel et bien organisée à Monthey par l’association « Les Indociles ». Si elle a fait quelques remous dans différents médias, je suis heureux d’avoir pu faire le facilitateur et accueillir cette association et cette exposition les bras ouverts à Monthey. Cependant, les fondements de mon engagement politique ont été touchés.

Une question relativement simple résume ma vision en terme de politique culturelle : Est-ce qu’il est du ressort du politique de juger et de choisir le contenu d’une exposition?homophobie

Dans le cas présent, il faut premièrement souligner quelques éléments :

  • La seule contrainte liant la Commune de Monthey et l’exposition « Face à l’homophobie » est la mise à disposition des locaux, et la possibilité de mettre quelques affiches d’annonce au centre-ville.
  • Le contenu n’a pas de caractère « extrême », comme par exemple de la pornographie.
  • Le public a tout loisir de ne pas regarder la vidéo qui pourrait contenir des scènes « choquantes » (l’une d’elle n’est pas recommandée aux moins de 14 ans), le reste étant clairement des éléments factuels, voir historiques.

La question politique n’est pas non plus de savoir si l’on est pour ou contre l’homophobie, ni si l’on est pour ou contre l’homophilie. La question est de savoir si l’on peut mettre un « veto » à ce type d’exposition, à savoir la cacher, afin que la population ne puisse pas y accéder! Voyez là un message bien sombre et bien triste d’un manque de reconnaissance pour la cause défendue, mais aussi d’un manque respect pour l’ensemble des personnes qui pourraient se sentir stigmatisées, car touchées de près ou de loin par cette thématique.

Dans ces circonstances, le politique doit impérativement offrir ce type d’espace. Son rôle n’est pas de juger, ni d’adhérer, ni d’aimer. Son rôle est premièrement de tolérer, puis éventuellement de s’intéresser et finalement essayer de comprendre. Au final, qu’il y adhère ou non, il a le choix de ne pas fréquenter cette exposition, tout comme le public du reste.

J’espère que le travail qui sera présenté à Monthey pendant les 3 prochaines semaines permettra au public et à la population de la région de découvrir cette cause et de la comprendre. C’est possible que vous l’aimiez, c’est possible que vous l’aimiez pas. Mais si vous y venez, vous aurez déjà fait le premier pas.

A bientôt au Château de Monthey!

  • Vernissage samedi 6 juin 2015 à 18h00 au Château de Monthey!

Et 2 liens :

admin Écrit par :