Echo du Conseil - Illustration : HALITUS TERRAE de Guido Volpi, à découvrir jusqu'au 11 mars 2016 à la Galerie du Crochetan


AEREO, extrait de l’exposition HALITUS TERRAE, de Guido Volpi, à découvrir jusqu’au 11 mars 2016 à la Galerie du Crochetan.

Echo du Conseil

Trois ans déjà et le premier mandat touche bientôt à sa fin. Cette année 2016 servira à mettre en place les projets initiés depuis janvier 2013.  Il faudra aussi commencer à penser à la suite: les prochaines élections sont dans moins d’une année, et la campagne occupera nos esprits dès l’été. Aujourd’hui, à travers cet Echo du Conseil, il me tient à coeur de partager quelques réalisations.

  • Le service compte 3 apprentis de plus qu’au 1er janvier 2013. Un bel engagement au service de notre jeunesse.
  • Le renforcement des actions avec les écoles s’est affirmé avec de superbes réalisation des élèves. Aux arts vivants se sont mêlés les arts plastiques, dont le mobile qui vous accueille à l’entrée du Crochetan.
  • La démarche de démocratisation de la culture au niveau de la région a été lancée avec le « Crochetan Mobile » . D’autres actions plus surprenantes  autour du Crochetan ont été entreprises, comme cette visite hors norme.
  • L’ensemble des acteurs culturels (associatifs, privés et institutionnels) se sont rencontrés autour d’ « Etats Généraux de la culture » . Cette étroite collaboration permet de renforcer les synergies, mieux coordonner les calendriers de chacun et mieux identifier chaque lieu. www.culturemonthey.ch
  • La médiathèque est passée sous le système RERO, et l’entier de ses livres sont équipés de la technologie RFID qui permet à l’utilisateur d’utiliser les bornes de prêts : vers la Médiathèque.
  • Ouverture de trois nouvelles classes à l’école communale de musique (chant, accordéon et  classe « senior »). www.ecmm.ch
  • L’aide de dernière minute permettant à des artistes de trouver des locaux pour l’installation de la salle de concerts « La Carrée » ou l’accueil de l’exposition « Face à l’homophobie ».
  • L’inauguration de la nouvelle « Avenue du Théâtre », liée à la Fête de la Musique et aux promotions scolaires ont été un succès à revivre impérativement en vidéo.
  • Les cartes pédestres de la région ainsi que la brochure historique ont enfin pu être éditées et diffusées, pour le plus grand plaisir des citoyens qui souhaitent découvrir leur région : Randonnées et visite historique.
  • Les goodies se développement à vitesse Grand V!  après les sacs, les bouteilles d’eau et les verres, ce sont les Mugs, t-shirt et sweat-shirt qui sont prêts à envahir vos armoires.
  • Les panneaux d’information à l’entrée de ville sont enfin arrivés, après plusieurs années de débats et justifications autour de leur nécessité (!).

Si ces projets ont vu le jour, c’est évidemment grâce au fantastique travail de l’équipe du Service Culture, Tourisme et Jumelage. Ce petit message est l’occasion de les remercier sincèrement pour leur engagement sans faille tout au long de l’année!

2016, année de …..

Durant cette année 2016, j’ai le souhait de continuer à porter les projets projets engagés depuis 2013, à savoir.

  • Valoriser la galerie du Crochetan sur l’ensemble de l’année, tout particulièrement cet été avec la nouvelle place du Crochetan.
  • Renforcer la médiathèque comme « troisième lieu », à savoir un lieu de vie à offrant à tout un chacun la possibilité de venir y passer un moment entre le travail et la maison. En ce sens, l’année 2016 verra se terminer l’étude concernant les horaires d’ouverture et l’aménagement des locaux.
  • Ouvrir le « Mésoscaphe », sur l’ancien site Giovanola, un espace de co-working destiné aux jeunes entrepreneurs.
  • Porter la réforme très sensible du marché du mercredi, de son emplacement, et de son développement à terme.
    Information : Le Conseil Général a refusé en décembre 2015 une proposition qui avait été soigneusement préparée en collaboration avec les services communaux et ArtCom (Artisans et Commerçants). Nous espérons tout de même pouvoir porter cette réforme dans le courant 2016!

Et la suite?

Je ne vous cache pas le plaisir et la satisfaction dans ma fonction de Conseiller Municipal : les projets avancent et se concrétisent, l’ensemble du service est très efficace et l’ambiance est excellente. Les résultats suivent une même dynamique: tous les signaux sont au vert.

En terminant mon premier mandat, j’ai encore de l’énergie et des idées pour notre commune et l’ensemble des citoyens. Sous réserve que mon parti valide ma candidature et de passer les élections, le Service Culturel serait celui qui me tient bien sûr le plus à coeur, mais le défi de toucher à d’autres services pourrait également être intéressant.

Pour cette année électorale, j’émets le souhait que chaque candidat s’engage pour le bien de l’ensemble de la communauté, en amenant de la fraîcheur et des projets pour notre ville. Je souhaite également trouver des décideurs : des personnes ayant des visions pour notre ville, et qui seraient prêtes à faire des choix et les assumer.

Voilà pour mes petites histoires de l’intérieur. Une fois de plus, n’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires, lettre de haine ou d’amour sur ces Echos du Conseil!

A très bientôt!