Echo du conseil N°3 : 1 an déjà!

Un an déjà! Le temps passe si vite quand les projets intéressants s’enchaînent! Et quel plaisir de s’engager pour le bien de tous les Montheysans, en voyant avancer les choses de l’intérieur! Vivement que ça continue!

Après 100 jours, nous sortions d’une période d’approche, de méfiance, voire même parfois de drague, où l’ensemble du conseil municipal se cherchait dans sa nouvelle configuration. Une période importante pour sentir les différentes sensibilités et percevoir les visions communes que l’on peut partager avec les nouveaux collègues.

Après un an, on commence à se connaître, à distinguer les différentes personnalités, à comprendre leur fonctionnement et à anticiper certaines réactions.

La force des élus…

Pour le bien de la commune les élus doivent répondre deux exigences : suivre les projets et gérer la communication.

Les compétences spécifiques et techniques, bien qu’il soit de notre devoir de nous y intéresser, ne sont étonnamment pas forcément nécessaires à l’échelon du conseil municipal. Les chefs de services sont là pour amener ces connaissances et ce savoir-faire. Notre rôle est d’amener une vision claire sur le développement du service et de la commune, puis de suivre les projets. C’est là notre responsabilité et la raison de notre engagement.

La première difficulté est d’intégrer les spécificités d’une administration. Les procédures communales et cantonales font que quelques fois, la phase de lancement est longue. Si en apparence il s’agit de lenteur pour la grande majorité du public, cette phase de contrôle préliminaire est gage de bon déroulement pour la suite. En effet, tous les projets sont « triturés » avant de pouvoir passer à l’étape de la réalisation. Une fois le projet peaufiné, il doit passer le couperet du budget au Conseil municipal puis au Conseil général. Une fois ces étapes passée, tout citoyen a loisir de faire un recours contre les décisions. Les réalisations peuvent ainsi être retardées de plusieurs années, voir annulée.

En terme de communication, nous devons maîtriser les étapes de ces projets et  distinguer les moyens de communication à mettre en oeuvre. Les personnes qui pourraient être touchées de manière collatérale doivent être informées en amont du public.

A mon grand regret, il me semble que ces paramètres « fondamentaux » ne sont pas assimilés par tout le monde. Certains projets d’envergure prennent malheureusement trop de temps, et j’espère donc sincèrement qu’ils pourront être menés à bien.

La volonté d’apprendre

Pour ma part, je me considère perpétuellement en apprentissage et vais chercher des conseils chez de nombreuses personnes externes. Elles me sont d’un précieux soutien et je tiens ici à les remercier pour leur attention et leur disponibilité.

En politique, on ne sait pas, on apprend. Dans tous les domaines, notre vision doit être claire, mais le cheminement ne peut pas être une simple ligne droite. Les collaborations sont très enrichissantes et les échanges instructifs. Aujourd’hui, je défie toute formation continue de m’apporter autant de connaissance qu’une année à la municipalité!

Les éternelles théories

Siéger dans un exécutif, c’est voir le terrain : le suivi de projets et la gestion financière. C’est aussi décider et assumer.

Les théories qui vont dans tous les sens, telles que les « y’a qu’à », « faut qu’on », sont essentielles… Au début des projets… Ensuite, on doit impérativement faire des choix, et s’y tenir.

La population n’a pas forcément toutes les clés pour voir l’ensemble des enjeux liés à certaines décisions. Le Conseil Général et ses différentes commissions sont là pour ça. Ce sont les représentants des citoyens élus, qui nous servent de garde-fous et nous sensibilisent à des points que l’on aurait pu oublier. Une fois la phase de réflexion et d’analyse terminée, on choisit, on avance et on assume.

Il m’est arrivé d’être minoritaire dans les décisions du Conseil. Mon devoir est de soutenir et mettre toute mon énergie à défendre les options choisies par l’ensemble de Collège.

Voilà! Je vous tiendrai prochainement au courant des projets du service Culture, Tourisme et Jumelage!

Si vous avez lu, apprécié ou détesté ces quelques lignes, n’hésitez pas à me transmettre vos remarques positives, négatives, mais surtout constructives!

A très bientôt!

 

admin Écrit par :