Echo du Conseil N° 4 : les 18 mois

Bonjour à tous!

Petit état des lieux rapide après quelques 18 mois à la municipalité !

– La Schubertiade d’Espace 2 s’est superbement bien passée. Le travail réalisé par le comité, les bénévoles et toutes les partenaires ont permis de faire découvrir Monthey sous un autre angle. Quel plaisir d’avoir pu amener cette belle manifestation dans notre ville!

– L’ouverture du Crochetan durant les vacances d’hiver a été un succès avec « Les Temps Modernes » de Charlie Chaplin, un objectif à poursuivre pour la suite!

– La saison du Crochetan tourne d’une manière incroyable : le succès est au rendez-vous, l’équipe travaille dur, et les résultats sont assez impressionnants. Merci à eux pour leur formidable travail et leur engagement tout au long de l’année.

– Deux actions ont été entreprises pour le jumelage avec la ville de Göd (Hongrie) : tout d’abord l’accueil de 2 musiciens qui ont participé à la « Socar Montreux Jazz ELECTRIC GUITARE Competition » organisé par la fondation 2 du Montreux Jazz Festival, et également un échange technique. Dans ce deuxième projet, nous avons reçu une délégation venue visiter notre organisation dans le traitement des déchets et des eaux. Une équipe montheysanne s’est également rendue en Hongrie, visiter les infrastructures de la petite ville de Göd.

…et quelques projets

Pour l’année prochaine, nous continuerons sur cette voie :

– La médiathèque de Monthey rejoindra le réseau Réseau Romand (RERO). Cette  restructuration majeur sera profonde pour l’entier du service : les tâches ne seront plus les mêmes, et le rôle de la médiathèque sera complètement revu: le système actuel, désuet (d’où le changement), faisait de Monthey la médiathèque « mère » de toute la région. Avec la transition anticipée en fin d’année passée, toutes les bibliothèques de la région passeront dans le RERO, un réseau professionnel, ou les échanges et la dynamique globale saura, j’en suis sûr, profiter à l’ensemble des utilisateurs de la région.

– La transition à l’office du tourisme se passe bien! A l’image des brunchs qui arrivent à la fin de chaque mois, la communication prendra également un nouvel élan l’année prochaine. Nouvelle brochure, carte pédestre et autres projets prendront forme!

– Si la saison du Crochetan doit tenir le cap, c’est hors les murs que le service culturel déploiera ses ailes l’année prochaine : la deuxième phase d’installation à la Torma (ancien cimetière), aboutira durant l’été. La manifestation « hik et nunk », festival des arts contemporains qui hérite la structure de « hors les murs » prendra forme début septembre. En novembre, le symposium PI (Paysages Imaginaires) prendra place au Crochetan et se concentrera sur la thématique de la culture numérique et de la relation « art et technologie ». Ce genre de projets, je kiffe!

– De nombreux projets associatifs prennent forme – ou sont actifs – au centre-ville. Chaque fois, ce sont des bénévoles qui oeuvrent à la réalisation de superbes réalisations. Afin de ne pas en oublier, je n’en cite pas, mais je profite de ce mot pour remercier chaleureusement et féliciter toutes ces personnes qui s’engagent pour la société, en offrant du temps, des animations, des spectacles, des créations et toutes autres activités dont ils sont convaincus de la nécessité. Merci à eux et bravo pour leur engagement.

– Les espaces verts donnent de la place à la culture! à l’image de la Torma (ancien cimetière) ou des jardins de l’hôpital psychiatrique de Malévoz, ces lieux accueillent expositions et/ou concerts. Des lieux de randonnée sympathiques et hors du temps, à quelques pas du centre-ville.

– Pour terminer, sachez qu’une planification pluriannuelle existe au sein du service, mais ces projets ne sont pas encore assez mûrs pour les exposer maintenant. Il faut maîtriser sa communication qu’il disait!

Allez, à très bientôt!

IMG_0087

 

admin Écrit par :