Echo du conseil N°1 !

A travers les « échos du conseil », je souhaite amener un peu de fraîcheur et de transparence dans la réalisation de mon mandat politique. J’essaierai de vous proposer mes impressions en vous proposant quelques états des lieux, quelques informations et pourquoi pas quelques coups de gueule! Un seul objectif : rendre la politique plus accessible!

Voilà! Les dés sont jetés pour la prochaine législature et nous nous mettons déjà à l’ouvrage pour développer notre ville.

Dès janvier 2013, j’aurai la chance de diriger un dicastère. En vous rendant sur le site de la commune de Monthey, vous pouvez accéder aux différents cahiers des charges, chose que j’ai effectuée dès mon élection du 14 octobre 2012. Rien n’est encore fixe pour l’année prochaine, mais il y a quelques traditions et droits de fonction. Par exemple, il est quasiment sûr que le Président s’occupe de l’administration générale, des ressources humaines, des finances et de la promotion économique (ARH). Il y a aussi un droit d’aînesse qui prévaut pour les « sortants ». Il s’agit en fait de règles déontologiques. Dans les faits, les dicastères sont répartis dans un débat constructif et démocratique entre les élus. De plus, il faut savoir que la répartition des services n’est pas fixe. Par exemple, la petite enfance pourrait être intégrée avec la jeunesse et d’autres formules peuvent êtres trouvées selon les compétences et les envies autour de la table.

A ce petit jeu -Ô combien important-, j’espère pouvoir mettre en avant mon score du 14 octobre pour recevoir un dicastère qui me tient particulièrement à coeur. Cette répartition est également le fruit de « négociations » et de discussions qui nous animent depuis l’élection du 11 novembre.

Dans mon cas, les 9 dicastères sont intéressants et me permettraient tous:

  1. d’amener une vision jeune et décomplexée pour le développement de chacun d’entre eux
  2. d’acquérir de précieuses connaissances spécifiques

En tenant compte de la répartition actuelle en neuf dicastères, la choix est difficile. A travers mon engagement actuel et ma vision de la ville, je peux les séparer en 2 groupes qui m’intéressent particulièrement:

Tout d’abord ceux qui me semblent primordiaux dans les prochaines années pour le développement de notre ville :

  • Les travaux publics, mobilité et environnement : Il s’agira là d’amener une grande dynamique pour le développement du centre-ville tout particulièrement à travers la mobilité et l’environnement.
  • Services Industriels et énergie : L’énergie est bien le grand défi du début du XXIème siècle. Notre ville a de fantastiques opportunités de se développer dans ce domaine.
  • Bâtiments et Urbanisme : Il s’agit bien là du coeur du développement de notre cité pour les prochaines années. L’agglomération et le rapprochement avec Collombey est une affaire de politique, mais surtout une histoire de planification harmonieuse du développement du territoire.

Il y a bien sûr les domaines qui me concernent directement, qui visent principalement à l’éducation.

  • Culture et Intégration, car il est indispensable pour sensibiliser la population à des thématiques et pour la transmission de notre patrimoine et de nos valeurs.
  • Ecoles et Formation professionnelle, pour la mise en avant du rôle de l’éducation et tout particulièrement pour soutenir la voie de l’apprentissage.
  • Jeunesse et sport, car c’est là que le lien et l’engagement social se fait, entre les jeunes et « moins  jeunes ».

Voilà! pour terminer ce premier « écho du conseil » je ne cache pas que je me souhaite tout particulièrement arriver soit aux travaux publics soit à la culture et à l’intégration. Les discussions se feront dans ce sens et j’espère pouvoir prendre beaucoup de plaisir dans cette nouvelle fonction!

J’espère que ces premières impressions suscitent votre intérêt et j’espère pouvoir vous en donner d’autres d’ici la fin du mois de janvier!

D’ici là, je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de Noël et un excellent réveillon!

Au plaisir,
Amitiés,

Fabien

admin Écrit par :